
Notre toute récente collaboration avec le Mekong Tourism Coordinating Office et le Ministère du Tourisme de Luang Prabang nous offre la possibilité d’expérimenter différents types de logements situées dans cette ville classée UNESCO depuis 1995.
La dernière en date : Luang Prabang View. Un hôtel de haut standing composé de 74 chambres, répartis sur différents bâtiments. Niché en haut d’une colline, il offre une vue sensationnelle sur la ville, et un couché du soleil à couper le souffle.
En quoi cet établissement se différencie-t-il de ses confrères ?
Le site internet ne vous dévoilera que très peu d’info concernant les pratiques responsables initiées dans cet hôtel. John, le Manager General de l’hôtel, Gallois d’origine, expatrié depuis 2 ans au Laos, et plus de 30 ans d’experience en Asie-Pacific, nous accompagne le temps d’une balade écologique autour du site.
C’est avec enchantement que nous découvrons les différentes pratiques responsables de l’hôtel. La nourriture issues des cuisines et restaurants est ENTIÈREMENT compostée par 4 cochons résidents. Une ferme à canards qui fournissent des oeufs en abondance, accompagne cette charmante basse-cour.
Le jardin organique est tout aussi impressionnant : salades, tomates, aubergines, haricots verts, oignons, carottes, herbes de toutes sortes, sans compter les arbres fruitiers plantés aux alentours: manguiers, bananiers, cocotiers, avocatiers, mangoustiniers, fruits du dragon… On y observe même un jardin dédicacé à la culture de l’aloe vera, une plante aux vertus si bénéfiques!
Les avantages sont multiples: ces produits frais sont servis dans le restaurant afin d’améliorer l’expérience culinaire de l’invité, pendant que la récolte restante est vendu au marché local et aux employés, un revenu de plus pour l’hôtel!
L’eau usée est traitée selon sa provenance. L’eau noire issu des cuisines sera nettoyée avec une enzyme spéciale faite maison, appelée EM1, et composée d’un mélange de molasse et de composte d’agrumes. L’eau grise, elle, est desservi dans un bassin où vivent poissons et plantes spéciales, favorisant une filtration naturelle. L’eau traitée est par la suite recyclée et réutilisée dans les jardins, brillant!
John est l’un des Managers les plus modestes que nous ayons rencontré jusqu’ici. Peu de communication autour des ses pratiques mais beaucoup d’actions: “Pourquoi promouvoir ces actions? Ca devrait être une pratique normale!” dit-il d’une voix déterminée.
L’enchaînement de toute ses pratiques nécessitent une bonne compréhension de la part des employés, 124 au total ! Le travail de formation réalisé par John est exceptionnel.
Un formidable exemple de réussite et de retour sur investissement à la fois en termes de revenus, d’expérience client, et d’avantages pour la communauté locale. John explique que certains de ces employés ont déjà commencé a reproduire le système à la maison.
Luang Prabang View, un exemple à suivre pour le secteur dans le but de développer des pratiques responsables dans les hôtels de luxe.