
C’est avec un grand sourire que Madame Je-Ryang Ko nous accueille dans sa maison d’hôte. Elle accepte de nous communiquer sa passion et son expertise dans le domaine du tourisme durable, en échange de la promotion de son entreprise sur nos plateformes.
Je-Ryang Ko observe une dégradation progressive de l’environnement naturel sur l’île, et une mise à l’écart des communautés dans le tourisme local. Ceci est due notamment aux effets destructeurs du développement capitaliste et du tourisme de masse (enrichissement des investisseurs étrangers au dépend des communautés locales, destruction de la biodiversité…). Déterminée à remédier à ces problèmes, elle fonde en 2003 l’agence de voyage Jeju Eco Tours.
Elle rassemble alors 6 guides écologiques locaux afin de modifier les pratiques classiques et de développer de nouvelles initiatives dans le but de créer une nouvelle culture touristique à Jeju:
“L’île renferme un écosystème unique. C’est le seul endroit sur cette planète où les quatre zones de protection internationalement désignés se retrouvent sur le même territoire.” mentionne Je-Ryang.
Ces derniers comprennent l’île volcanique et les réserves de Biosphères de l’ile de Jeju, les Tubes de Lave (UNESCO), ainsi que deux sites de zones humides ou marais: Ramsar et Muljangori-Oreaum. Mais l’île renferme également de nombreuses espèces de faunes et de flores, dont une grande partie sont en voie d’extinction. La culture et l’histoire locales sont également riches et distinctives.
Ainsi, Je-Ryang et son équipe offrent différents programmes sur mesure: activités éducatives, visites des villages locaux, cours de cuisine, programmes de guérison et bien-être, randonnées en milieux naturels…Des voyages centrés sur la preservation des écosystèmes locaux, et sur la mise en valeur de l’héritage culturel de l’île, avec une redistribution equitable des revenus vers la communauté locale.
Mis à part le développement de ces programmes, Jeju Eco Tours se dévoue également à de nombreuses activités à buts non-lucratives: recherches sur les méthodes de protection des écosystèmes, assistance envers les communautés locales (éducation, organisation, médiation…).
Je-Ryang fait preuve d’une réel engagement pour un tourisme plus responsable, centré sur ce qu’elle désigne comme “le sens commun”: l’apprentissage des services éco-systémiques (notamment des zones humides), et l’esprit de partage. Mais elle démontre aussi une patience remarquable face aux difficultés rencontrées (résistance de certains acteurs locaux, lenteur de l’apparition des résultats…). Une réelle warrior du tourism responsable!